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SUJET : RODAGE moteur

RODAGE moteur il y a 3 ans 2 mois #1073

  • mike
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Le rodage à l'hélice est souvent préconisé comme le seul rodage vraiment efficace en matière de micro-moteur. Cependant il n'est pas possible à chaque utilisateur de roder de la sorte son moteur et d'autres méthodes sont elles aussi tout à fait possible.A contrôler avant tout premier démarrage :
Le moteur étant monté sur le modèle, il faut s'assurer des divers périphériques qui l'entourent et contrôler leur parfait état de fonctionnement.
1- Contrôler que le chauffe-bougie fonctionne parfaitement et que celui-ci soit capable de porter le filament de la bougie au rouge clair. C'est l'occasion de tester la bougie destinée à votre moteur et de s'assurer de son parfait état de fontionnement.
2- Contrôler le réservoir, la durite de pressurisation et d'alimentation, et le filtre à carburant (si celui-ci n'est pas déjà dans le réservoir).
3- Contrôler la bonne arrivée du carburant au moteur. Remplir en partie le réservoir, souffler dans la durite de pressurisation et constater l'écoulement du carburant côté carburateur.

4- Contrôler le montage solide du filtre à air sur le carburateur, sa bonne qualité de filtrage et de propreté.
5- Contrôler le sens de rotation du démarreur (sens horaire).


Cette suite de contôles étant effectuée, vous allez pouvoir passer à la mise en route du moteur.Première mise en marcheLa batterie du démarreur est bien chargée, la couronne de démarrage de bonne qualité, vous avez contôlé que cette dernière attaque bien le volant moteur ; alors vous voilà prêt pour la première mise en route.
1- Contrôler que le pointeau principal soit ouvert de 3 tours 1/2 à 4 tours.
2- Contrôler que le carburateur soit bien au ralenti (boisseau fermé)
3- Contrôler que les durites soient toutes remises en place.
4- Souffler dans la durite de pressurisation pour amorcer l'arrivée de carburant au moteur.
5- Démarrer le moteur à l'aide du démarreur et du chauffe bougie, carburateur au ralenti.
6- Laisser tourner le moteur au ralenti légèrement haut, durant le temps d'un plein de réservoir.
Durant cette période le moteur chauffe peu (environ 75 à 80° C) et doit avoir un ralenti stable.
- Si le ralenti est trop bas, visr la butée de ralenti par 1/2 tour jusqu'à la hauteur désirée.
- Si le ralenti est trop haut, agir à l'inverse.
- Si le moteur cale, assurez-vous de l'état de votre bougie, du carburant dans le réservoir, ou de la vitesse du ralenti.
Sachez qu'un ralenti trop bas associé à un moteur un peu dur, entraîne des callages intempestifs à bas régime. Un ralenti stable et bas n'est obtenu qu'avec un moteur fini de roder et en parfait état.
Premiers tours de roue
Le ralenti étant stable et votre moteur ayant avalé sans broncher 1 à 2 réservoirs au ralenti, vient alors le grand moment de la mise en piste.
Avant toute chose il faut avoir présent à l'esprit que vous allez apprendre à votre moteur à prendre des tours et cela très progressivement. Pour cela, il y a des choses à éviter absolument :
- Les démarrrages plein gaz.
- Les sur-régimes, même bien involontaires.
- La précipitation dans le rôdage. (prenez votre temps, car la longévité du moteur en dépend)
Le grand principe du rôdage est d'avoir une carburation réglée très riche au départ et que l'on va progressivement amener à une carburation optimum en pointe (le réglage de la reprise n'est pas primordial durant les phases de rôdage).
Les deux à trois premiers réservoirs doivent être effectués avec le pointeau principal largement ouvert pour avoir une vitesse de pointe faible tout en gardant le carburateur ouvert à fond en ligne droite (ne jamais faire les lignes droites mi-gaz, c'est la carburation riche qui règle la vitesse de pointe et non la commande de gaz).
Durant ces 2 à 3 réservoirs sur la piste, la température de la culasse est faible (froide) car votre moteur est fortement lubrifié par l'excès de carburant.
La suite va être une succession de réglages du pointeau principal (fermeture) qui progressivement doit conduire à un parfait réglage du moteur en pointe. Pour ce faire il vous faudra fermer, 1/4 de tour par 1/4 de tour au départ et 1/8 par 1/8 après, le pointeau principal et ainsi trouver la bonne carburation en pointe du moteur. Comme base vous pouvez considérer que pour pouvoir fermer d'un quart de tour il vous faudra faire un plein de réservoir. Patience !!!
Vous constaterez que votre moteur est rôdé à 2 indices importants :
-1- Lorsque vous retirez la bougie du moteur, vous ne devez plus sentir de point dur au point mort-haut.
-2- Un moteur rodé est stable en carburation et sa température varie très peu durant une période de 4 à 5 minutes.
ATTENTION : Votre moteur est fini de rôder, mais il faudra effectuer son réglage course, c'est à dire trouver le bon compromis entre la reprise et la pointe afin d'avoir une température constante de fonctionnement pour une performance optimale et stable.


Source : www.jpracing.com/fr/reglages/reglages.php
Mugen MTX6 + Nova Flash12
Awesomatix A700 + LRP FLOW + X20 10.5t
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Cet utilisateur a été remercié pour son message par: amokk37

RODAGE moteur il y a 5 mois 3 semaines #2618

  • Samuel
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Bonjour à tout le monde,

Je rajoute la méthode du rodage à l'hélice, même si j'ai toujours rodé mes moteurs montés sur l'auto j'ai trouvé la méthode très bonne.

Un point important, il faut éviter de d'éteindre le moteur et le laisser refroidir et enchaîner les pleins jusqu'à la fin du rodage si possible. Le monsieur qui donne cette méthode de rodage a fait un nombre de litres impressionnant avec son moteur

Voici sa méthode

Avant toute chose, je procède généralement au démontage de mon moteur, démontage complet, y compris le roulement avant.Vous devez vous dire, mais il est fou ce David, il a du temps à perdre !!!
Eh bien pas du tout !Je place tout ce petit monde à l’intérieur d’un filtre à café papier et je l’arrose abondamment de pétrole à lamper, dans l’unique but de ne pas laisser à l’intérieur du moteur des petits résidus d’usinage qui pourraient à la longue endommager le moteur.
Une fois cette opération effectuée, je remonte tout çà avec de l’After Run Labema.

Le moteur est donc maintenant prêt pour le rodage. Vous remarquerez que je ne rajoute pas de joint de décompression pour le rodage, j’ai une autre astuce qui permet de ne pas trop faire forcer les équipages mobiles….

Personnellement j’effectue mes rodages à l’hélice, et ce pour plusieurs raisons. Bien sur çà n’engage que moi, et je n’ai pas la prétention de dire que ma méthode est la meilleure mais elle a au moins le mérite d’être explicitée en détail ci-après !
Donc ces raisons sont :

un contrôle permanent de la température (entre 95 et 105°C)
ajustement possible de la richesse pendant que le moteur fonctionne (dans le but de maintenir une température de fonctionnement constante.
Possibilité de le faire chez soi (à l’extérieur bien sur) et sous réserve de ne pas avoir des voisins trop proches ! En effet le bruit prodigué par l’hélice à haut régime est à la limite du supportable sans protection auditive. Je conseille donc vivement d’en utiliser.
Non détérioration du banc de démarrage à chaque run !
Possibilité d’enchainer les pleins
Méthode qui nécessite moins de carburant, si c’est bien fait !
1er étape : montage au banc :

Personnellement, j’utilise un banc du commerce, mais il est très facile de s’en confectionner un, il faut juste choisir la bonne hélice et bien soigner le système d’arrimage pour ne pas que notre moteur aille faire…..un petit tour dans les airs !!!

Je masque le radiateur moteur avec du scotch alu ou un ballon de baudruche de façon à ce que le moteur puisse chauffer, le laisser tourner trop froid l’endommagerait très rapidement.

Ma philosophie du rodage :
Avant rodage l’ensemble chemise piston (qui est légèrement conique) n’est pas parfaitement appairé. Il convient donc de faire en sorte que le piston coulisse librement (avec un minimum de frottement) dans la chemise mais c’est là le point important, à sa température optimale de fonctionnement (entre 105 et 125°C).
Donc pour moi le moteur est parfaitement rodé quand :

le piston bloque légèrement au point mort haut à froid (en chauffant, çà va se dilater mais en assurant toujours l’étanchéité). Si çà ne bloque plus à froid, çà veut dire qu’à chaud il y aura des fuites entre le piston et la chemise !
A chaud, plus de point dur, et bonne étanchéité : en tenant le moteur par le volant et en le laissant comprimer par son propre poids, il doit mettre plusieurs secondes à passer le point mort haut. A froid, il ne doit même par passer !
Ceci étant dit, vous avez bien compris pourquoi j’attache de l’importance à la température en phase de rodage : surtout pas trop basse !!! On endommage rapidement un moteur s’il n’est pas assez chaud et donc pas assez dilaté.
Le gros piège est de rouler trop gras sur la piste, et en plus on ne contrôle pas bien la température, c’est pour çà que j’ai choisi l’hélice. Avec l’arrivée de la télémétrie et la mesure de la température embarquée, je changerai peut-être d’avis si….c’est précis !

Avant le premier démarrage et avant chaque démarrage à partir de maintenant, je chauffe le moteur à l’aide d’un sèche-cheveux jusqu’à atteindre une température de 50 à 60°C.
Avant le premier démarrage, je fais quand même quelques tours d’hélice à la main pour vérifier qu’il n’y a pas de problème, de point dur.
Voilà, le moteur est prêt pour le démarrage.

2ième étape : le rodage

Premier démarrage (rien d’extraordinaire mais toujours un peu émouvant quand on l’entend pour la première fois) qui se passe en principe bien avec les réglages d’origine.
Petite précision : j’utilise pour le rodage le carburant final, à savoir du M27Evo, et s’il fait froid dehors j’utilise exceptionnellement du M19.
Je laisse donc tourner le moteur pendant un plein complet au ralenti en surveillant la température. Le moteur est généralement très gras, mais je fais çà qu’un plein.

Ensuite j’enchaîne deux ou trois pleins au ralenti et ou je vais maintenant mettre le moteur à une température plus proche de son niveau nominal de fonctionnement. Je suis donc généralement amené à fermer un peu la reprise pour « appauvrir » le mélange air/carburant pour amener mon moteur autour de 75/80°C.
Entre chaque plein je laisse refroidir le moteur jusqu’à 40°C minimum puis je le redémarre (en ayant pris soin de le chauffer au sèche cheveu). Je lui impose donc des cycles thermiques (montée en température, descente).

Après ces quelques pleins, je lui apprends progressivement à prendre des tour. Je place donc le carburateur à 20% d’ouverture (attention il faut rouvrir la reprise pour ne pas trop chauffer !) et je laisse tourner. J’arrive à ce moment à enfin atteindre mes 95° 100°C, ouf !
Quelques pleins comme çà puis je passe à 35% d’ouverture puis 50%, jusqu’à 75%.
A 75% d’ouverture, il faut maintenant jouer sur le pointeau principal, çà commence à faire un sacré bruit (essentiellement aérodynamique) et la sensibilité du réglage sur la température est très grande, il faut faire très attention et la surveiller de près. Un de ces quatre je vais me bricoler une petite carte de servitude qui relèvera la température via un thermocouple et qui m’avertira dès que la température sera hors plage (trop basse ou trop haute !).

Voilà après une bonne douzaine de pleins, le rodage est terminé.
Je procède au démontage moteur, pour voir s’il n’y a rien d’anormal, je change la bougie et place à la piste !!!!

3ième étape : passage en piste.

Généralement, le moteur coince encore un peu et il faut le finir sur la piste avec un réglage très très légèrement gras.

Bien cordialement.

David AYACHE.


carburant-modelisme.com/WP/?page_id=117
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